Une approche interdisciplinaire
Qu’est-ce que STIAM ?

L’apprentissage par projet STIM est une approche interdisciplinaire qui vise l’intégration de la science, de la technologie, de l’ingénierie, les arts et des mathématiques par l’entremise de situations d’apprentissage en français qui sont réelles, rigoureuses et pertinentes pour les élèves, favorisant ainsi le développement des compétences du 21e siècle.

Comment : par l’apprentissage par projet (AP)?

« L’AP donne aux apprenants les moyens de développer un ensemble d’habitudes de pensée…, allant de la communication à la pensée critique : répondre à une question centrale; participer à une équipe de projet; planifier l’apprentissage en groupe et suivre les progrès de l’équipe (avec l’appui d’un enseignant); étudier les différents travaux sur le sujet, élaborer des prototypes, effectuer des sondages et expérimenter; créer un produit final et le présenter devant un auditoire. » (MÉO, 2016)

Pourquoi l’intégration de la science, de la technologie, de l’ingénierie, les arts et des mathématiques (STIAM)?

« Compte tenu de l’omniprésence des technologies et du rythme de leur évolution, il importe de doter les jeunes Canadiennes et Canadiens des compétences de base liées aux STIAM, afin de les préparer à la carrière de leur choix. » (Ingénieurs Canada, s.d.)

Pourquoi les compétences du 21e siècle?

« Dans le monde entier, des leaders du milieu de l’éducation et des chefs d’entreprise, de même que beaucoup de jeunes, demandent de plus en plus aux systèmes d’éducation de préparer les élèves à acquérir les compétences du 21e siècle qui leur permettront de relever des défis de taille, aujourd’hui et dans l’avenir. Ces compétences – connaissances, habiletés et aptitudes, qui aident les enfants et les jeunes à réaliser tout leur potentiel – s’ajoutent aux compétences fondamentales dont ils ont besoin en matière de littératie et en mathématiques ainsi qu’aux apprentissages de base qu’ils ont à réaliser dans d’autres matières. » (MÉO, 2016)

Les critères de l’approche STIAM (adapté de Joly, 2017)
  1. Un processus de conception est utilisé pour intégrer la science, la technologie, les arts et les mathématiques.
  2. Le contenu de science, de technologie et de mathématique est fondé sur le curriculum de l’Ontario.
  3. Les élèves collaborent dans un processus de résolution de problèmes.
  4. Les élèves planifient, conçoivent et créent des prototypes et des produits, les testent, les évaluent et planifient leur amélioration.
  5. Les élèves utilisent une variété d’approches de communication pour décrire leur défi et justifier leurs résultats.
  6. Le personnel enseignant facilite l’apprentissage axé sur l’enquête pratique et centré sur l’élève.
  7. L’échec est considéré comme étant une partie naturelle du processus de conception et une étape essentielle vers la création d’une solution améliorée ou réussie.
  8. Les élèves sont initiés aux carrières STIAM et aux applications de la vie.
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